L'institut EXEBIO et ses missions
L’ambition d’excellence de l’université de Reims Champagne-Ardenne
dans ses domaines signature « la bioéconomie et l’environnement »
sur le continuum recherche-formation-innovation-international
Le projet EXEBIO d’un budget total de 46,6 millions d’euros, a permis la création en janvier 2024, de l’Institut International en Bioéconomie et Environnement EXEBIO.
L’institut EXEBIO est articulé autour de 3 axes :

Déployer les mesures d’une politique ambitieuse pour une recherche d’excellence : mise en place d’une politique volontariste de recrutement international de scientifiques de haut niveau, soutien au développement de la recherche d'excellence et de l'interdisciplinarité, renforcement de l’internationalisation de la recherche.
Transformer la formation pour créer une Graduate School Européenne visant des formations de haut niveau ancrées sur la recherche et connectées au monde socio-économique : création de parcours de formation au niveau master-doctorat, en partenariat avec tous les acteurs de l’institut. Les programmes seront fondamentalement internationaux et flexibles.
Développer l’innovation et le partenariat avec le monde industriel pour une véritable politique d’innovation autour de la bioéconomie et de l’environnement et un continuum recherche-formation-innovation international renforcé par le déploiement de projets de laboratoires communs public-privé, la professionnalisation des formations, notamment autour de l’entrepreneuriat.
Â
Les missions de l’Institut :
✓ Dynamiser l’interdisciplinarité de la recherche et de la formation
✓ Contribuer à l’internationalisation de l’université
✓ Animer le réseau des partenaires institutionnels et internationaux autour des 3 axes prioritaires
✓ Proposer et coordonner des manifestations et actions
✓ Contribuer à la recherche de financements