L'Institut International en Bioéconomie et Environnement EXEBIO
est né d'un projet
Depuis 2016, la bioéconomie constitue une signature identitaire pour l’URCA. Cette thématique est au coeur de son projet d’établissement et du projet de site qu’elle pilote. La mise en place de la bioéconomie influence par ailleurs directement (i) la qualité́ de l’environnement et (ii) l’ensemble de l’organisation socioéconomique. Ces domaines s’inscrivent pleinement dans les objectifs de développement durable et les politiques menées aux plans local, régional, national et Européen, pour répondre à des enjeux sociétaux majeurs.
La stratégie adoptée par l’URCA s’appuie sur un potentiel coeur de 250 chercheurs, des équipements de pointe et sur une politique volontariste ciblant une logique de synergie entre formations, unités de recherche et partenaires d’innovation.
En juillet 2022, l’université a été lauréate d’un financement Excellences « Excellence sous toutes ses formes » dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir avec son projet EXEBIO « Excellence en bioéconomie durable ». Cette réussite reconnait l’excellence en recherche, formation et innovation de l’université́ de Reims Champagne-Ardenne dans son domaine signature : la bioéconomie et l’environnement. Elle confirme les orientations stratégiques et renforce le positionnement scientifique choisis par notre université́ et ses partenaires du site champardennais.
La réunion de lancement du projet EXEBIO "Excellence en bioéconomie durable" s'est tenue le vendredi 26 mai 2023 à Reims.
Une table ronde, en présence de tous les partenaires du projet, a clôturé la matinée de présentations.
Un grand merci à tous les partenaires et aux 200 participants pour votre présence à cette journée de lancement.