Soutenance de thèse de Yassine Bouhouch
« Helminthosporiose chez l’orge : détection précoce, modélisation prédictive, deep learning et adaptation génomique de l'agent pathogène Pyrenophora teres »
Nous relayons cette soutenance de thèse qui vient du laboratoire RIBP, par Cédric Jacquard :
Yassine Bouhouch soutiendra sa thèse intitulée « Helminthosporiose chez l’orge : détection précoce, modélisation prédictive, deep learning et adaptation génomique de l'agent pathogène Pyrenophora teres » le jeudi 14 décembre 2024, à 10h00 (heure CET) et 9h00 (heure GMT), dans la salle de conférence (Amphi F) de la Faculté des Sciences, Meknès. Pour celles et ceux qui souhaitent y assister à distance, voici le lien Zoom : https://univ-reims-fr.zoom.us/j/99968493669?pwd=H5SgZs9IPV2hsneq57gexx91aGX162.1
Résumé : Ce projet de thèse s'inscrit dans une approche interdisciplinaire visant à combattre l’helminthosporiose de l'orge, causée par Pyrenophora teres. Un modèle d'apprentissage profond, combinant Cascade R-CNN et UNet, a été développé pour quantifier les symptômes de la maladie avec une précision de 95 %, et validé par PCR pour une gestion automatisée. Parallèlement, une méthode de détection précoce, fondée sur les k-mers et validée par qPCR et ddPCR, a été mise au point, permettant maintenant l'identification du pathogène sur des plantes asymptomatiques. Ce travail apporte donc des solutions technologiques pour un biocontrôle durable de l’helminthosporiose de l’orge, qui, d’après les projections climatiques, risque de s’accentuer d’ici 2040, avec notamment une diversification accrue de ses effecteurs.