L'URCA propose un cycle de 21 conférences de la formation TEDS (Transition Écologique pour un Développement Sociétal).
La conférence intitulée « La biodiversité en déclin » aura lieu
vendredi 20 décembre à 10h15 - Amphi de l'École Supérieure d'Ingénieurs de Reims (ESIREIMS)
La Biodiversité, tout le monde en parle, mais savez-vous réellement ce qu’englobe ce terme ? La diversité du monde vivant s’appréhende à des échelles multiples aussi bien spatiales que temporelles ce qui nous conduira à définir ce que nous appelons depuis longtemps en écologie la biosphère.
La sixième extinction majeure inonde les médias en tout genre, mais qu’appelle-t-on une crise biologique ? Quelles en sont les causes historiques et surtout actuelles, celle qui concerne notre époque : l’Anthropocène. Chacun d’entre nous aura une sensibilité ou au contraire une lointaine représentation de l’intérêt de la préservation de ce patrimoine naturel. Cependant nous verrons bon nombre de services, dont ceux largement médiatisés que sont les services écosystémiques, ou encore ce besoin du retour à la nature conjointe à la crise sanitaire que nous venons de traverser.
En tout cas, la responsabilité de chacun est engagée dans l’intégrité de notre planète, nous en verrons quelques exemples ; l’humanité n’en est pas le détenteur ou pire le consommateur, mais fait partie intégrante de la biodiversité.
Franck Dargent est Professeur Agrégé en sciences de la vie et de la terre dans le département de biologie et biochimie à l'UFR Sciences exactes et naturelles et spécialisé dans la physiologie animale depuis 25 ans. Il possède une double compétence animale et naturaliste, grâce à sa contribution majeure dans la création et la mise à jour des inventaires botaniques et habitats de Zones naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique du grand Est. Il est également membre du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN Région Champagne-Ardenne puis Grand-Est) depuis presque 20 ans et élu expert botanique pour la Commission Dérogation « Espèces Protégées » depuis 2 ans.