L'URCA propose un cycle de 21 conférences de la formation TEDS (Transition Écologique pour un Développement Sociétal).
La démocratie en crise ? Nouveaux défis et enjeux constants des démocraties contemporaines
Si la crise environnementale et écologique qui frappe le monde ne peut être sérieusement contestée, il semble que cette crise se double d’une crise de la démocratie. Un certain nombre d’études récentes observent une crise démocratique globale qui serait à l’œuvre depuis plusieurs années.
A l’heure où émergent les notions de « démocratie illibérale » et de « démocrature », il paraît nécessaire de s’interroger sur les causes et l’ampleur de cette crise de la démocratie.
La conférence a pour objectif de s’attacher aux différents éléments qui concourent à cette crise démocratique afin de distinguer ceux qui relèvent des enjeux démocratiques bien connus et qui sont le propre des sociétés démocratiques de ceux qui constituent de véritables nouveaux défis pour les démocraties contemporaines.
Mercredi 25 septembre – 13 heures - Amphi 2 du Campus Croix-rouge
Antoine Chopplet est enseignant à la faculté de droit et de science politique et chercheur au centre de recherche droit et territoire (C.R.D.T.). ses recherches portent essentiellement sur les institutions politiques françaises et étrangères, sur le droit parlementaire, sur le droit des libertés fondamentales et sur les juridictions constitutionnelles.