L'URCA propose un cycle de 21 conférences de la formation TEDS (Transition Écologique pour un Développement Sociétal).
Régulièrement, les médias se font écho de ce que les « jeunes » pensent de la transition écologique et de leurs pratiques plus ou moins « engagées » dans ce domaine. Le plus souvent, le point de vue est englobant, faisant de la jeunesse un groupe homogène alors qu’il convient de nuancer en considérant qu’il y a de multiples façons de vivre les questions écologiques dans cette tranche d’âge, notamment selon les mondes sociaux d’appartenance et selon les niveaux d’études.
En analysant la complexité des positions et leurs fondements, il s’agit de comprendre comment se tissent les diverses formes d’engagements « pour la planète ». A partir de plusieurs publications sociologiques et d’une enquête fondée sur des entretiens réalisés avec des jeunes, notamment des étudiant.es de l’URCA, cette conférence est l’occasion de réfléchir aux formes plurielles d’implication et également aux obstacles à une participation « éco-citoyenne » et/ou politique.
Mercredi 27 novembre – Campus Croix-rouge - Amphi du bâtiment recherche (bât. 13) - 10 heures
Sandrine Nicourd est enseignante-chercheuse à l'UFR sciences économiques, sociales et de gestion et au laboratoire REGARDS-CRIEG. Ses recherches portent sur les formes d’engagement dans les mondes associatifs, militants et dans les métiers des politiques sociales. Elle a notamment publié « Les biographies en sociologie », avec C.Dubar, éd. La Découverte, collection Repères, en 2017 et « Travail militant » dans le dictionnaire des mouvements sociaux coordonné par Olivier Fillieule, Lilian Mathieu, Cécile Péchu, PFNSP, en 2020.