L'URCA propose un cycle de 21 conférences de la formation TEDS (Transition Écologique pour un Développement Sociétal).
La survenue de l’épidémie du COVID-19 a été un puissant révélateur de la vulnérabilité de notre santé face à un événement qui a touché notre planète. Le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, les crises migratoires et économiques sont autant d’autres exemples connus pour impacter le bien-être physique, psychique et la santé mentale. De tels événements renforcent la vulnérabilité individuelle aux troubles psychiques en raison aussi des conséquences de ces événements sur la santé somatique et sur les capacités fonctionnelles des individus. La modification de nos modes de vie dans ses rapports au travail, aux écrans et à la nature sont aussi des facteurs à considérer en lien avec le sentiment subjectif de bien-être.
Vendredi 13 septembre – 15 heures – Amphi du bâtiment F du campus Santé
Chrystel Besche-Richard est enseignante au département de psychologie de l'UFR lettres et sciences humaines et chercheuse au sein du laboratoire cognition, santé, société (C2S) dont la thématique de recherche est la cognition sociale envisagée comme étant l’ensemble des mécanismes psychologiques permettant aux individus de s’adapter à autrui ou plus généralement au contexte dans lequel ils se trouvent. Ses thèmes de recherche sont les psychopathologies, la cognition sociale, l’empathie et les émotions.
Jean-Luc Novella est enseignant à la l'UFR de médecine et chercheur au sein du Laboratoire vieillissement, fragilité (VieFra) dont la thématique de recherche principale est la fragilité du sujet âgé. Ses recherches portent sur les marqueurs biologiques de la fragilité et le suivi au domicile de l’intérêt du dispositif technologique sur la fragilité.
La conférence est ouverte à toutes et tous, étudiants et personnels de l'université.